lundi 25 juillet 2011

ummuamina

assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu / bonjour


-Présentation:

ummuamina


- Ce qui vous as poussé à instruire vos enfants à la maison?


La première des choses à été le comportement des enfants scolarisés de l'école de mes enfants,
la violence faites autour d'eux, et l'écart entre l'école et notre pratique de la religion.

- Vos débuts en ief (instruction en famille): 

J'ai déscolarisé les enfants lorsqu'ils étaient respectivement fin cp, ce2, et ms. Le dernier n'a pas été à l'école.
Les premières semaines ont étés plus sur l'organisation, la découverte et la mise en place puis au fil des mois nous avons réussi à nous organiser correctement. Ca va être inshallah notre deuxième année d'ief, j'ai pu voir ce que j'ai fais qui n'allait pas l'année dernière et changer la méthode. Je pense qu'on voit ca au fur et à mesure.


- Quels ont été vos difficultés (si il y en a eu) et comment avez vous fait pour y remédier?


La difficultés ca à été de tenir le planning jusqu'au bout, et de travailler toutes les matières à cause de mon déménagement, mais
nous avons pu quand même finir l'année à l'avance al hamdulillah.


- Comment vous organisez vous? Avez vous une organisation particulière?


Pour toutes les matières, je prépare en juillet le programme sur toute l'année. Je compte le nombre de leçon et je les divises sur 38 semaines, ainsi je sais combien de leçon par semaine je dois travailler chaque matière. Je double mes séances, je la fais deux fois la semaine pour que ca soit bien acquis et je fais des révisons plus des évaluations. J'ajoute des cours de din et d'arabe dans mon planning, les enfants peuvent faire leurs salats à l'heure, aller faire joumoua lorsque c'est possible etc..


- Utilisez vous une méthode d'apprentissage particulière? Si oui laquelle et pourquoi ce choix?


Non, j'utilise des manuels, j'aime bien changer, j'en ai pleins, je pique dans les manuels au fil des besoins.

- La réaction de vos proches?

Au début la peur et maintenant ils trouvent ca super, surtout vu les progrès des enfants, et le fait qu'ils sont devenus beaucoup plus posés et calme. Je pense qu'il faut être ferme sur ses décisions, et ne pas sembler hésitant en expliquant à ses proches. Si on montre un peu d'hésitation, ils peuvent se permettrent de critiquer et juger nos choix, mais ce sont NOS enfants.


- Si vous avez des conseils, des trucs pour les mamans qui souhaitent se lancer:


Franchement la peur que j'ai eu au départ c'était de ne plus avoir de temps pour moi. Mais maintenant que je suis habitués, ca ne m'embête même plus, il suffit de se trouver des aménagements pour trouver du temps pour soit même. Aussi ne pas stresser, même si on a pas forcément de diplômes, on a des manuels, des corrigés, des guides de l'enseignant donc tout pour nous aider. au pire si vraiment on y arrive pas, on prend des cours par correspondance. Il faut savoir qu'il ne faut pas forcement avoir bac +++ pour être enseignante, surtout que ce sont nos enfants. On gère comme on veut, avec l'aide d'Allah azzawjaal tout est possible.


- Vos astuces pour le matériel, bons plans, ...:


Ebay, priceminister, brocante tout est bon pour acheter des manuels d'occaz !!


- Un petit mot à rajouter:


J'espère que beaucoup de mamans musulmanes se rendront compte que c'est à la portée de toute. Les mamans doivent se mettre dans un petit coin de la tête qu'elles n'aimeraient pas passer 6H par jour avec des non musulmans à vivre comme eux.. Il faut vouloir pour son enfant ce qu'on veut pour nous même.


- Blog :

http://onfaitecolealamaison.blogspot.com/

image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire