jeudi 28 juillet 2011

OumAbdelwadoud

assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh / Bonjour,

 

- Présentation:

OumAbdelwadoud, france, un garçon de 4 ans et une fille de 6 mois.

- Ce qui vous as poussé à instruire vos enfants à la maison?


Ce qui m'a poussé à faire l'ief c'est avant tout les fatawas des savants qui interdisent de les mettre chez les kouffars. y'a une école musulmane près de chez moi mais trop chère et je n'aime pas trop leur pédagogie, le niveau est trop élevé et n'ont pas le meilleur comportement avec les enfants turbulents. Aussi j'ai remarqué que mon fils avait de grandes facilités pour apprendre dès petit et j'ai eu peur qu'il soit en échec scolaire dû à son hyper activité. J'ai préféré ainsi lui enseigner moi-même et à son rythme.

- Vos débuts en ief (instruction en famille):


Mes débuts en ief se sont très bien passés. j'ai commencé à la PS (petite section) surtout par les jeux et activités, il a appris sans s'en rendre compte tout simplement. C'était très motivant. Je savais en gros ce qu'il devait acquérir la PS n'étant pas du tout chargée.

- Quels ont été vos difficultés (si il y en a eu) et comment avez vous fait pour y remédier?

Les premières difficultés sont arrivées cette année à la MS (moyenne section), il avait 3.5ans. il avait tout à fait le niveau ma cha Allah mais c'était dur de gérer son hyper activité: il bougeait trop, parfois ne voulait pas travailler, faisait ses fiches avec succès mais très rapidement, en 15' on avait fait de l'écriture, du français, des maths et des activités diverses. C'était un peu frustrant pour moi mais bon alhamdulillah le travail était fait. Il m'a fallu beaucoup de patience!!

- Comment vous organisez vous? Avez vous une organisation particulière?

Mon organisation: je travaille essentiellement sur fiches, il a un gros classeur partagé en différentes matières, et 2-3 livres pour l'apprentissage de la lecture. On travaille l'après-midi après dhohr. d'ailleurs là je prépare tout son programme GS (grande section) dès maintenant pour être tranquille à la rentrée inchAlllah.

- Utilisez vous une méthode d'apprentissage particulière? Si oui laquelle et pourquoi ce choix?


Je n'ai pas de méthode d'apprentissage particulière; alhamdulillah il comprends très vite alors je vais juste au plus simple, j'ai  tendance à reprendre les classiques comme boscher par exemple.


- La réaction de vos proches?

Je ne suis en contact qu'avec ma mère, je ne sais pas comment réagissent les autres et je m'en moque d'ailleurs! Avec ma mère je joue sur le temps lol, au début je lui disais que l'école musulmane était harchis pleine donc pas de place cette année, et là je lui ai fais comprendre que j'étais motivée pour faire l'ief jusqu'au bout inchaAllah. Elle comme tout le monde me prône la sociabilisation, mais est très contente de voir son petit fils aussi avancé machaAllah! An gros elle me laisse faire.


- Si vous avez des conseils, des trucs pour les mamans qui souhaitent se lancer:

Par expérience, je conseille à celles qui souhaitent se lancer de ne pas bloquer sur tout la matériel qu'on nous conseille d'acheter, certes il est très intéressant mais très cher aussi à la longue, moi je n'ai investi que dans une imprimante pour les fiches. Le reste c'est feuilles crayons et jouets! Et surtout d'aller au rythme de l'enfant, ne pas comparer son enfant aux autres le forcer à avoir un certain niveau ou quoi. L'ief est justement tout le contraire de l'école, on va au rythme des capacités de l'enfant et non au rythme scolaire. Et ne les faites pas travailler 8h par jour parfois 1h suffit surtout en maternelle, faites que ce soit un plaisir pour lui et non une corvée.


- Vos astuces pour le matériel, bons plans, ...:

Je n'ai pas d'astuces pour le matériel car j'en ai moi-même quasiment pas! Si vous n'avez pas les moyens financiers y'a pleins de choses qu'on peut leur apprendre sans.

Mes ressources: la madrassa c'est oummi!

1 commentaire:

  1. As salaamou 3alayki wa rahmatullahi wa barakatuh Ma sha Allah tres beau tempignage tres encourageant oukhti jazak l lahu kheyr moi qui apprehendais enormement et ne savais pas par ou commencer parce que manque de moyen ... Al hamdulillah ) qu'Allah vous preserve

    RépondreSupprimer