jeudi 16 juin 2011

Oum asma yasmina

assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh / Bonjour,

 

Présentation:

Je m'appelle Oum asma yasmina , j'habite en France, j'ai une fille née fin décembre 2007 donc qui a un peu plus de trois ans et un petit garçon de 13 mois né début mai 2010.

Ce qui vous as poussé à instruire vos enfants à la maison?


En premier lieu ce sont des raisons religieuses qui me poussent a instruire mes enfants moi même à la maison. J'ai l'intime conviction que l'école française laïque est totalement incompatible avec ma religion l'Islam et ses valeurs.

N'oublions tous les hadiths et paroles de nos chers savants qui stipulent bien que la mère est l’éducatrice, le noyau de la famille , si elle ne remplit pas son rôle d'enseigner correctement l'Islam et donc de laisser ses enfants a l’école publique ou il apprendra les théories de Darwin, a fêter les fêtes non musulmanes,etc.... alors l'enfant ne pourra être éduqué correctement du point de vue islamique , et ne pourra pas relever la oumma musulmane.

En second lieu, c'est l'enseignement dispense dans les écoles que je trouve catastrophique, L'éducation nationale formate les gens, c'est un système très élitiste ici en France donc si tu es arabe, pas riche que tu vis en zone d'éducation prioritaire tu as de grandes chance de te retrouver dans une classe surchargée , a ingurgiter comme un mouton les maigres connaissances que t'apporteras l'enseignant et tu auras au final très peu de chance de réussir et d'avoir un bon diplôme.
Je ne veux pas ca pour mes enfants, je veux leur donner toutes les cartes en main, avancer a leur rythme .... leur faire découvrir des choses qu'a l'école ils n'auraient pas eu le temps de voir vu leur programme scolaire inadapté et médiocre. L'Ief c'est cela, une totale liberté dans le choix de l'enseignement, la liberté de choisir aussi ses méthodes pédagogique, avancer au rythme de l'enfant ..... bref que des avantages

Quels ont été vos difficultés (si il y en a eu) et comment avez vous fait pour y remédier?Vos débuts en ief (instruction en famille): (l'âge des enfants quand vous avez commencer, cmt se sont passé les débuts, les 1ère semaines, ...)


L'année 2010/2011 est ma première année d'instruction pour ma fille Asma qui avait environ 2 ans et demi. J'ai commence avec rien juste l'envie de faire des petites activités avec ma fille. Comme je n'avais pas d'imprimante je décalquais des fiches de niveau Ps ou je les faisais a la main, j'étais hébergée chez un couple aussi alors tous les matins on rangeait dans un coin le matelas d'Asma et on s'asseyait par terre pour faire des activités. Ca se passait très bien Asma était d'apprendre a faire des ronds.... des exercices petite section , c'était juste l'organisation qui n'était pas fameuse.

Comment vous organisez vous? Avez vous une organisation particulière?

Je n'ai pas eu d'organisation particulière cette année mais je compte changer cela pour la prochaine année inchaa Allah

Je faisais école a Asma après le repas de midi , le moment ou le deuxième faisait sa sieste sinon c'est trop difficile avec lui. J'imprime toujours le travail a l'avance que je range dans des pochettes , quand on a finit un thème ou un album , on faisait des arts plastiques sur ce thème ou album

Utilisez vous une méthode d'apprentissage particulière? Si oui laquelle et pourquoi ce choix?

Non je n'ai pas de méthode particulière , on étudiait un thème et un album par mois et on faisait des arts plastiques en rapport et une sortie pédagogique par mois . Et la religion aussi de manière ludique comme les coloriages , les anasheed etc...

La réaction de vos proches?

Ma belle famille l'a bien pris , ont été très compréhensifs. Ma belle mère qui travaille dans une école maternelle/ élémentaire nous a beaucoup aides en nous donnant quelques fournitures et livres de l'école qu'Allah la récompense

Sinon ben ma famille a moi je ne sais pas trop, ils ne sont pas du tout pratiquant pour la plupart donc je leur ai pas dit que c'est pour des raisons religieuses que je ne mets pas mes enfants a l'école.

Une de mes sœurs aime bien ce concept d'instruction a la maison , les autres je leur ai pas demande ce qu'ils en pensaient . Mes parents eux ne comprennent pas trop kheir inchaa Allah

Si vous avez des conseils, des trucs pour les mamans qui souhaitent se lancer:

Mon premier est de placer sa confiance en Allah, de s'en remettre complètement a Lui. Il ne faut pas se dire '' Non j'y arriverais pas, j'ai pas les capacités etc...ou bien j'ai rien pour lui faire école.... L'envie , la motivation d'apprendre a ses enfants est amplement suffisant, une feuille , des feutres ou crayons de couleur et l'enfant est heureux

Il faut toujours se dire que c'est pour préserver nos enfants que nous faisons l'instruction en famille , que c'est pour la satisfaction d'Allah ...

Vos astuces pour le matériel, bons plans, ...:

Je regarde tout le temps sur lidl car il y a des fournitures pas cher comme feuilles, feuilles cartonnées, plastifieuse etc... il y a aussi aldi.

Les soldes pour voir sur cultura les promos, auchan aussi propose de temps en temps des promos ,

Je garde aussi les bâtonnets des glaces, les boites de lait , les rouleaux de sopalins pour faire du bricolage .

Il y a aussi le site creavea pour se fournir en loisirs créatifs.

Un petit mot à rajouter:

JE suis très heureuse de faire ief a ma fille, c'est un épanouissement autant pour moi que pour ma fille. Je suis fière lorsqu'elle a appris quelques chose et jamais elle ne me réclame d'être avec les autres enfants a l'école maternelle, elle me dit toujours '' L'école c'est avec oummi, j'aime bien l'école'' Bien sur tout n'est pas rose, il y a la fatigue, les autres enfants en bas âge dont on doit s'occuper en plus des autres taches mais ce qui est bien avec l'ief c'est que c'est a peine 2 heures par jour et l'enfant apprend plus qu'a l'école ou les enfants restent toute la journée alors lancez vous ! Ne laissez pas l'éducation nationale éduquer a votre place vos enfants et les formater pour les faire rentrer dans le moule.

1 commentaire:

  1. jazakiLLAH ouheileine ma soeur , vraiment ton message m'encourage , et je me lance des que possible inchaALLAH en plus j'ai l'aide de mon mari, je t'aime en ALLAH m'a soeur et , qu'ALLAH entoure ta famille que de bons musulmans puis les guides tous sans exceptions amine wa salatou selem 3eleh RassouliLLAH!

    RépondreSupprimer