dimanche 12 juin 2011

oum soulaïma

 

Salam alikoum !!!! / Bonjour,


Présentation:

Je suis oumsoulaïma, nous habitons au Maroc et je suis la maman d'une petite fille de 4 ans et d'un garçon de presque 3 ans.


Ce qui vous as poussé à instruire vos enfants à la maison?


Avant que nous ne nous installions au Maroc je me suis tjrs dit que je ferait l'ief à l'époque mais enfants étaient encore des bébés....
Arrivée au Maroc je me suis dit bon je vais mettre mes enfants à l'école afin qu'ils apprennent l'arabe et le dine.....malheureusement le système scolaire y est chaotique, les école sont pour un bon nombres que du business et en plus pour la majorité des écoles les enfants apprennent l'arabe qu'à partir de 6 ans sinon la majorité des écoles ne parle qu'en français............de plus ici la pédagogie laisse à désirer........
Pour toutes ces raisons et de plus je ne me voit être spectatrice de l'éducation de mes enfants.........


Vos débuts en ief (instruction en famille):

J'ai commencé l'ief quand ma fille a eu 3 ans passé .........les débuts s'était aussi bien pour elle que pour moi de la "découverte".......ensuite j'ai investi dans du matériels, installer une vrai classe..... et s'était partiiiiiiiiii Alhamdoulillah


Quels ont été vos difficultés (si il y en a eu) et comment avez vous fait pour y remédier?


Mes premières difficultés s'était l'organisation, gérer foyer, famille , ménage et école............ mais en fait une fois qu'on a le truc sa part tout seul on trouve un certains équilibre dans tous sa par la grâce d'Allah !!!!!
Autres difficulté je me demandait systématiquement on en fait trop ou pas assez ????? par quoi commencer ???? quel programme ....... Mais en fait au fur et à mesure j'ai laisser tomber toutes ces question et je me suis focaliser sur le rythme de ma fille, son humeur ...... et c'est pour sa que l'ief est génial c'est que c'est une instruction sur mesure de l'enfant fait avec beaucoup d'amour et de sérénité !!!!


Comment vous organisez vous? Avez vous une organisation particulière?


Alors question organisation foyer je consacre une journée ménage je m'arrange de la faire le weekend, et le reste de la semaine je range systématiquement dés que s'est défait ou pas propre , ma devise" chaque chose a sa place chaque place à sa chose " lol.
Sinon pour les cours des enfants je les prépare le soir .
Je les fait travailler tous les jours sur un petit peu toutes les matières pour ne rien oublier . Je me tien à un programme........
Sinon j'ai acheter pour chaque matières des cahiers sur lesquels ils font leurs exercices je trouve que s’est mieux pour voir leurs évolutions.........


Utilisez vous une méthode d'apprentissage particulière? Si oui laquelle et pourquoi ce choix?


J'ai fait le choix de la pédagogie Montessori , pour moi c'est une pédagogie qui est à l'écoute de l'enfant.
Je trouve que les enfants évolue mieux ils apprennent un tas de notions et avance bcp plus vite sans contraintes et l'enfant est acteur de son instruction. De plus c'est une pédagogie qui le pousse a l'autonomie...... d'ailleurs phrase clés de cette pédagogie aide moi à faire tout seul........ voila pour toutes ces raison j'ai fait ce choix.


La réaction de vos proches?


Hamdoullah mes parents et mes sœurs qui sont en France m'ont encourager et m'ont aider .......... sinon pour la famille au Maroc je suis un OVNI !!!!! mdrrrrrrrr


Si vous avez des conseils, des trucs pour les mamans qui souhaitent se lancer:


Faites des dou'as et n'oublier pas votre dikr et tout se fait avec la grâce d'Allah ...........
Lancer vous et n'ayez pas peur c'est une aventure formidable qui nous rapproche de nos enfants et remplie le foyer d'amour........... Hamdoullah !!!!!


Vos astuces pour le matériel, bons plans, ...:


Pour le matériel montessori j'en ai fabriqué et acheté quelques un sur le site de Oummy.fr matériel le moins cher que j'ai trouvé , et sinon ikea pour le mobilier et le reste un peu partout ...........


Un petit mot à rajouter:


Qu'Allah nous facilite à toutes l'instruction de nos enfants et fasse d'eux de bons petits musulmans pieux !!!!! aminnnnnnnnnnn


Blog :

Oui je m'y suis lancer depuis peu : http://ptites-amanas.over-blog.com/ , n'hésitez pas à nous rendre visite !!!!!

image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire