vendredi 10 juin 2011

oum hilal

assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh/ Bonjour,

Voici mon témoignage : )

Présentation:

oum Hilal, Belgique, 2 garçons de 4 ans et demi et 2 ans et demi


Ce qui vous as poussé à instruire vos enfants à la maison?

J'ai fait ce choix alors que mon plus grand était encore tout bébé. Déjà en premier temps parce que dans les environs proche de chez moi (à ce moment la) il n'y avait aucune
bonne école. Ensuite, il y a aussi les raisons religieuses.
Après il y a le faites, qu'à l'école on essaye juste de nous formater pour être comme tout le monde. Si on est un peu différent, on est tout de suite catalogué et ça reste toute la scolarité.
Il y a aussi les méthodes à l'école 'traditionnel' qui ne corresponde pas à tout les enfants, c'est un apprentissage abstrait et je trouve cela tellement mieux d'apprendre avec du concret.
Il y a aussi le fait de pouvoir suivre les envies (et besoin) de chaque enfant pour l'aider dans son apprentissage.


Vos débuts en ief (instruction en famille):

J'ai commencer à faire des activités avec le plus grand un peu avant ses 2 ans. C'était des petits exercice de motricité, construction, tri, ... et après sont venus les activités montessori quand j'ai découvert
cette méthode et les exercices sur feuilles. Ca c'est fait simplement, on avait pas de planning particulier c'était suivant ses demandes et tout c'est passé naturellement.

 

Quels ont été vos difficultés (si il y en a eu) et comment avez vous fait pour y remédier?

Je n'ai pas vraiment eu de grandes difficultés alhamdoulillah. Il y a eu bien sur des jours avec et des jours sans lol. Mais dans l'ensemble ca se passe bien.
C'est vrai que parfois je m'embrouille dans les matières, les acquis à avoir les différentes pédagogies, ... et je veux tjrs trop en faire ce qui ne facilite pas lol.


Comment vous organisez vous? Avez vous une organisation particulière?

J'ai fait un planning avec les matières à voir chaque jours mais on ne les respecte pas toujours, cela dépend des envies des enfants. Si ils vont plus vers les math que vers le langage qui était prévu je laisse bien sur...
Ils sont libre de choisir leurs activités et si ils ne savent pas quoi faire, je les aide à choisir quelque chose.
En général, sur la journée on travail 1h le matin et 1h ou 2 l'après-midi. Parfois plus, parfois moins...


Utilisez vous une méthode d'apprentissage particulière? Si oui laquelle et pourquoi ce choix?

J'aime beaucoup la pédagogie montessori pour son matériel concret, son apprentissage de l'autonomie. On l'utilise beaucoup mais pas uniquement. Pour les math par exemple, ce sera les réglettes cuisenaire, il y a aussi les attrimaths.
Il y a aussi les exercices sur feuilles plus traditionnel (chose qui n'est pas dans l'optique montessori) que les enfants aiment bcp. C'est ca qui est super avec l'ief c'est qu'on peut prendre de différentes pédagogies et faire son mixe perso
selon ce qui convient le mieux à ses enfants.

La réaction de vos proches?

Au début, ben souvent on me disait 'oui mais il ne va pas voir d'autres enfants??!!' mais aussi non il n'y a eu aucune réaction particulière dans mon entourage. Il s'en fiche lol.
Il y a juste ma soeur qui s'intéresse beaucoup à ce que ses neveux font comme travail : ).


Si vous avez des conseils, des trucs pour les mamans qui souhaitent se lancer:

Déjà il faut se faire confiance!! (Je sais plus facile à dire qu'à faire lol)
C'est clair (faut pas mentir hein lol) il y a des jours difficiles. Parce que avoir ses enfants toute la journée c'est pas de tout repos. Oui c'est du travail et ce n'est pas de tout repos.
Mais quelle fierté d'apprendre à ses enfants, de les voir progressé, de les voir grandir, de voir leur soif d'apprendre!! Les moments de difficultés sont vite oublié quand on repense à tout les bienfaits que cela apporte!
 


Vos astuces pour le matériel, bons plans, ...:

Pour le matériel, les astuces: les brocantes, magasin de seconde main, ebay, ... fabriquer son matos sois même aussi est bcp plus économique (et qu'est ce qu'on est fier quand les enfants utilisent le matériel qu'on a fait de nos ptites mains : ))
Il y a aussi des sites tels que walzkidzz, les sites de matériel scolaire: wesco, viroux, ...

Un petit mot à rajouter:

Faites vous confiance et lancez vous! Et si vous avez des questions, posez les à des mamans qui pratiquent l'ief.


Blog:

La petite école de Hilal

image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire