mercredi 8 juin 2011

Mymosa

Assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh / Bonjour
 
Présentation:


Mymosa, Belgique, deux garçons de 5ans1/2 et 4ans.

Ce qui vous as poussé à instruire vos enfants à la maison?


C'est une idée qui m'a toujours effleuré l'esprit, mais sans plus, enceinte, je fabriquais des lettres rugueuses pour décorer la chambre des enfants sans savoir que je faisais du Montessori !!mdr!! Mais, à la base ,je pensais mettre mes enfants dans une école confessionnelle islamique, puis n'en ayant pas trouvé, l'ief restait le seul choix, ce n’était donc pas mon tout premier choix ;) Mais c'était " et plus si affinité" et voila comment je suis tombée dans la marmite.

Vos débuts en ief (instruction en famille):


Je pense que l'ief commence au berceau, tout peut faire objet d'apprentissage. Je dirais que je suis toujours dans mes débuts, je touche à différentes méthodes , et j'essaie avec les enfants ,je suis attirée par l'unschooling, sans encore être vraiment à l'aise, mais un jour peut-être... J'ai connu divers forums où on travaillait mensuellement, j'ai parfois participer mais pas beaucoup, çà tombait souvent à des moments ou il y avait des "restructurations" dans la famille !kheyr inshaALLAH


Quels ont été vos difficultés (si il y en a eu) et comment avez vous fait pour y remédier?


Toujours les mêmes lol, mais je me soigne, "les réflexions et insistances du personnel soignant", c'est une plaie! il faut s'informer et être sure de ce que l'on fait, je leur ai donné tous mes arguments, et n'en n'ayant plus aucun, ils m'ont dit" tant que vous n'avez pas essayer au moins un mois de les mettre à l'école!!" indécrottables !

Comment vous organisez vous? Avez vous une organisation particulière?


Chez moi c'est fly mymo', il n'y a que moi, et encore, qui comprend ma méthode, quand il y en a une mdr.Plus sérieusement, j'ai un planning , qui reprend théoriquement (lol) mes tâches hebdomadaires, ménage (w-e le linge, mardi: repassage, etc et tous les jours est dédié à une pièce de la maison), repas ( 2 jours végé, 2 poissons (ou 1 poisson et 1 viande rouge) ,2 viande blanche, jumu'a enfants choisissent), au niveau des cours c'est pareil, chaque jour c'est une matière.Mis tout cela reste théorique, pratiquement, je ne suis pas tout à la lettre, donc c'est une méthode déstructurée pour le moment,...à suivre…

Utilisez vous une méthode d'apprentissage particulière? Si oui laquelle et pourquoi ce choix?


Aucune méthode particulière, je prends du Montessori, quand je pense que ca peut bien fonctionner et convenir, sauf pour les maths, j'aime beaucoup la méthode Cuisenaire je trouve que tout y est logique et que c'est une façon d'apprendre les mathématique de façon ludique, et autonome, j'aime les Attrimaths et Tangrams également. Sinon pour tout j'aime aller sur le terrain le plus possible, mais ce n'est pas toujours possible, mais imaginez apprendre le moyen-âge dans les ruines d'un château fort.. ;)

La réaction de vos proches?


Certains, no comment, mais les autres n'ont pas vraiment réagit une fois qu'ils ont su que c'était "permis" légalement.


Si vous avez des conseils, des trucs pour les mamans qui souhaitent se lancer:

Savoir pourquoi on choisit cette méthode, se faire confiance.

Vos astuces pour le matériel, bons plans:


Chiner!, les brocantes, bourses aux jouets, sont des vraies mines d'or et bonnes pour le porte-feuille, sinon il y a des sites comme ebay,2ememain où l'on peut trouver beaucoup de matériel, ou encore les catalogues scolaires type viroux, gaisavoir, bricolux, wesco etc…

Un petit mot à rajouter:


Il faut savoir s'organiser et ne pas se décourager, ni se laisser aller ;). Ne pas hésiter à travailler ensemble avec plusieurs familles homeschooleuses, si on est un peu isolé participer des forums ou organiser des rencontres mensuelles. L'ief c'est avant tout pour le bien de l'enfant qu'on le fait, alors essayer au mieux de le lui apporter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire