mercredi 8 juin 2011

oumm-soumaya

Assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh / Bonjour,

Présentation:

oumm-soumaya de France

J'ai 2 enfants : une fille de 3 ans 1/2 et un garçon de 16 mois

Ce qui vous as poussé à instruire vos enfants à la maison?

Plusieurs raisons m'ont poussée à faire l'IEF:

- Tout d'abord le côté religieux : étant de confession musulmane, beaucoup de points sont incompatibles, tant sur le fond que sur la forme.

- Le système d'apprentissage utilisé dans les écoles "classiques" ne me semble pas du tout approprié aux enfants, comment serait-il possible de réussir à suivre un enfant quand ils sont une trentaine par classe, sachant que chaque enfant est différent, ce qui va convenir à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre, en plus de cela on ne respecte pas du tout le rythme ou les désirs des enfants. Si par exemple un enfant a très envie d'apprendre les couleurs, et bien il faudra qu'il attende car aujourd'hui c'est les chiffres qui sont au programme, et du coup on freine l'enfant et on le force à faire quelque chose qu'il n'a pas envie, donc les résultats seront moindres. De plus je déplore beaucoup tout ce côté abstrait utilisé pour enseigner, alors que si les choses étaient apprises plus concrètement ce serait beaucoup plus agréable pour les enfants et ils mémoriseraient bien plus facilement.

- La violence dans les écoles... Ce n'est pas un mythe, pas un jour ne se passe sans qu'on voit dans la rubrique "faits divers" un enfant au collège, primaire ou même parfois maternelle qui s'est fait agressé !

Au début, j'ai beaucoup hésité, peur de me lancer, j'essayais de trouver ce qui serait le mieux pour ma fille et finalement je l'ai inscrite en PS de maternelle ou elle a été les matins pendant près d'un mois. la pression de l'entourage y est pour beaucoup : "la pauvre elle a besoin de voir d'autres enfants..." et c'est cet argument qui m'a dans un 1er temps convaincue.  Je l'ai donc scolarisée non pas pour les cours car je lui faisais déjà à la maison et elle connaissait déjà le programme de PS ma sha ALLAH, mais pour qu'elle joue avec d'autres enfants. seulement voilà... tous les matins elle hurlait quand je la laissais... et la dame qui la prenait en charge me rassurait en me disant qu'elle pleurait juste 2 minutes, et qu'ensuite elle allait jouer etc.

Un jour j'ai voulu en avoir le coeur net et une fois que je l'ai laissée, j'ai contourné l'école afin de pouvoir observer la cour de récréation, le tout sans qu'elle ne me voie. Et là, j'ai eu le coeur brisé ! Je suis restée là pendant près d'une demi heure à observer, ma fille n'a pas joué une seule seconde, elle restait accrochée à la dame. à un moment la dame s'est absentée de la cour, ma fille est restée à l'attendre devant la porte...

Je suis rentrée chez moi et j'ai pleuré... Je me suis dit je la met seulement pour qu'elle joue avec d'autres enfants, mais elle s'ennuie, elle ne joue pas ! Quand je suis partie la chercher à 11h30 j'ai raconté la scène à sa maîtresse qui n'a pas eu l'air surprise ! Tous les jours c'était comme ça alors que quand je demandais comment ça se passait : "très bien" pffffffff donc elle m'a expliqué que lorsqu'ils faisaient des ateliers à 3-4 enfants elle s'éclatait mais quand la classe était complète ou lors de la récré ou il y a toute l'école ça faisait trop pour elle...

Ca a été le déclic ! Elle n'a jamais remis les pieds à l'école al hamdoulillah !

Plusieurs fois je lui ai redemandé si elle voulait y aller, pour voir sa réaction, et direct elle me disait "à non ! je ne veux pas aller à l'école ! je veux rester avec oummi !"

Maintenant je suis plus que convaincue que faire l'IEF est ce qu'il y a de mieux pour mes enfants à tous points de vue et pour rien au monde je ne mettrai mes enfants à l'école in sha ALLAH.

Et quelle fierté en tant que maman d'être la personne qui a appris à lire, écrire, compter etc à ses enfants ^^.

Vos débuts en ief (instruction en famille):

Concernant les fiches à proprement parler avec graphisme, discrimination visuelle etc, j'ai commencé un petit peu avant les 2 ans de ma fille.

Comme elle était petite, c'était vraiment un petit peu, quand elle avait envie, donc ça s'est très bien passé et elle a toujours aimé faire des activités al hamdoulillah !

Encore aujourd'hui, je ne lui met pas de pression et elle avance très bien ma sha ALLAH.

Et de mon côté, je me suis découvert une passion : l'enseignement ^^.

Du coup, même quand elle allait à l'école, on travaillait tout de même ensemble à la maison lol.

Concernant mon fils, il est encore trop petit pour les fiches, mais on fait déjà des petites activités de motricité fine, sensoriel et il aime beaucoup ma sha ALLAH.

Quels ont été vos difficultés (si il y en a eu) et comment avez vous fait pour y remédier?

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières al hamdoulillah, tout s'est fait naturellement.

La clé de la réussite est, il me semble, de considérer l'enfant comme un être à part entière, écouter et respecter ses choix.

Je parlais tout à l'heure des couleurs, et bien ma fille, lorsqu'elle avait même pas 2 ans et qu'elle parlait à peine, a voulu apprendre les couleurs. toute la journée elle me montrait des choses en disant "couleur ?" et elle n'a pas arrêté tant qu'elle ne les a pas toutes connues. puis quand c'était acquis, elle est passé à autre chose.

De même, il y a des jours où elle voudra beaucoup travailler, d'autres moins. et bien quand elle me demande je lui donne, et les jours où elle n'a pas envie je ne la force pas. Et ça fonctionne très bien al hamdoulilah ! L'avantage quand on fait l'IEF, c'est de pouvoir justement respecter le rythme de chaque enfant, ils avancent même mieux qu'à l'école mais sans pression.

Comment vous organisez vous? Avez vous une organisation particulière?

Comme je l'ai dit, j'essaye de respecter au maximum le rythme des enfants et leurs désirs quand cela est possible.

Nous avons le privilège d'avoir une pièce entière réservée pour la salle de classe al hamdoulillah, donc quand elle y va c'est pour travailler et il y a des règles à respecter, mais sinon elle est en libre accès, beaucoup d'activités se faisant de manière autonome.

Au niveau des activités à proprement parlé, c'est elle qui choisit ce qu'elle a envie de faire. si je vois qu'il y a des domaines délaissés, j'essaye de l'aiguiller vers ces derniers, de lui donner envie etc.

Utilisez vous une méthode d'apprentissage particulière? Si oui laquelle et pourquoi ce choix?

Je travaille principalement avec la méthode montessori pour les raisons évoquées plus haut (respect de l'enfant, travail de façon concrète, autonomie...), mais l'avantage avec l'IEF c'est que je suis libre de faire ce que je veux, et personne ne connait mieux mes enfants que moi même, donc je peux adapter selon les besoins etc, donc je ne fais pas que du montessori, je remix pas mal à ma sauce ^^.

La réaction de vos proches?

Avant tout mon mari : il me soutient à 100% ma sha ALLAH.

Ma mère était prof, je pensais qu'elle allait avoir du mal avec cette idée, et bien au contraire c'est elle qui l'a le mieux pris, justement parce qu'elle connait trop bien l'école et ses dangers, que le système d'apprentissage n'est pas du tout adapté pour les enfants etc et elle m'aide même à construire du matos ma sha ALLAH.

Mon père ne comprenait pas trop, mais quand je lui ai fait visiter la salle de classe lol, il a été impressionné et maintenant il me soutient aussi car il sait que l'école c'est pas ce qu'il y a de mieux...

Ma belle mère est la plus réticente... Au début c'était "la pauvre" lol, maintenant ça va mieux, mais elle a peur que mes enfants me le reprochent plus tard... Je lui ai dit que si on devait être éprouvé par nos enfants, on le serait, peu importe ce qu'on a fait. et s'ils me reprochaient justement de les avoir mis à l'école avec tout le mal qu'il y a ? Là, au moins, je les aurais préservés. et puis j'espère que mes enfants comprendront in sha ALLAH que de ne pas être allés à l'école mais que leur maman ait été leur maîtresse est un privilège qui n'est pas donné à tout le monde ^^.

Mon beau père me dit "si t'as le droit, fais le, c'est mieux !".

Donc très bien dans l'ensemble al hamdoulillah !

Si vous avez des conseils, des trucs pour les mamans qui souhaitent se lancer:

Je vous renverrai à la question sur les difficultés rencontrées.

Vos astuces pour le matériel, bons plans, ...:

Mes astuces ? euhhhhhhh beaucoup de patience car je fabrique la plupart lol (voir mon blog où j'explique comment faire).

Sinon les brocantes ^^.

Un petit mot à rajouter:

Sautez le pas !!! ^^

Vous avez peur de ne pas être à la hauteur, qu'il y ait des manquements ? Sans doute que ce ne sera pas parfait mais croyez moi, ça sera toujours bien mieux qu'à l'école !!!!!

Et pour la sociabilisation, allez à la bibliothèque, ludothèque, inscrivez les au sport, faites des sorties avec d'autres mamans qui font l'IEF... c'est LARGEMENT suffisant !

Blog:

L'avenir entre nos mains

 

3 commentaires:

  1. As-Salamu Alaykum

    J'ai beaucoup aimé ton témoignage, mash'Allah, qu'Allah te facilite et t'accorde des enfants pieux.

    Bonne continuation et bon courage :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré votre témoignage!

    Alors peut on avoir de vos nouvelles?

    RépondreSupprimer
  3. L 'école à la maison me semble justifiée , eu égard aux idées de membres de l'enseignement :

    http://www.snuipp.fr/Parler-d-homoparentalite-et

    RépondreSupprimer